1998. Dans l'annonce, Mikhail Gorbatchev, l'ancien président soviétique apparaît aux côtés de sa
petite-fille d'alors âgée de 10 ans, Anastasia, tandis que les clients
débattent farouchement de son héritage. Selon CNN,
"la publicité utilise leur présence dans un restaurant Pizza Hut pour
suggérer que le capitalisme est meilleur que le communisme parce qu'il
rend disponible des luxes comme Pizza Hut".
Le porte-parole de Gorbatchev, Karen Karagezian, a déclaré que Gorbatchev avait accepté de faire la publicité afin de gagner de l'argent pour sa fondation de recherche.
"Je suis en train de créer une bibliothèque et une archive de perestroïka, et ce projet nécessite certains fonds", a déclaré Gorbatchev à CNN. " La Perestroïka
a donné un élan à la Russie et au monde entier. Il est très important
que tout ce qui s'est passé soit préservé dans ces deux centres."
Gorbatchev a déclaré qu'il avait refusé d'approuver d'autres produits,
mais a fait une exception seulement pour Pizza Hut parce que la pizza
"rassemble les gens".
"C'est une partie importante de la vie", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas
seulement la consommation, c'est aussi socialiser. Si je n'avais pas vu
que c'était bénéfique pour les gens, je n'aurais pas accepté."
Au moment où la publicité a été faite, Sergueï Tatosyan, le directeur de
la Pizza Hut, basée à Moscou, où la publicité a été filmée, a déclaré que la publicité ne sera pas montrée en Russie en raison de
l'impopularité de Gorbatchev.